Liens utiles

Accueil » Livres & manuels » Liens utiles

Liens intéressants


Vous trouverez ici une liste de liens intéressants concernant la fusion, les grands instruments et des acteurs du domaine.

Les laboratoires ci-dessus peuvent également porter leurs recherches sur des thématiques hors fusion. D’autres laboratoires dont les recherches concernent les plasmas mais pas la fusion : ultra-hautes intensités laser, accélérateurs de particules, … sont listés ci-dessous :

Enseignement à distance à l’UPMC

A la rentrée 2015, l’Université Pierre et Marie Curie va ouvrir un cours de master 1 « Introduction à la Physique des plasmas ». Ce cours permet de valider 3 crédits ECTS. On peut s’y inscrire seul.

Dans le cadre de cette UE, on définira l’état plasma, quatrième état de la matière dominé par les forces électromagnétiques. On montrera et étudiera des exemples de plasmas astrophysiques ou créés en laboratoire. On étudiera la dynamique de particules chargées dans des champs électriques et magnétiques, les ondes pouvant se propager dans les plasmas ainsi que leurs instabilités. Enfin, quelques effets spécifiques de la physique des plasmas seront présentés : gel des lignes de champ magnétique dans la matière, chocs non-collisionnels, effet Landau d’amortissement des ondes. L’enseignement combine polycopié de cours, vidéos (qui peuvent être sous-titrées pour les malentendants), exercices en auto-correction et devoirs à renvoyer aux enseignants. Un forum permet l’interaction entre enseignants et étudiants et entre étudiants.

Enseignants : Laurence Rezeau, Arnaud Zaslavsky et Caterina Riconda

Contacts: sylvie.castel@upmc.fr et caterina.riconda@upmc.fr

MOOC à l’EPFL

Le Centre de Recherches en Physique des Plasmas (CRPP) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a lancé à le 1er mai 2015 un Massive Open Online Course (MOOC) sur la physique des plasmas et ses applications : énergie de fusion, plasmas naturels, applications sociétales et industrielles. Informations plus complètes à rechercher sur les liens :