Confinement, chauffage et transport

Home » UEs » Confinement, chauffage et transport
< retour

Programme

L’objectif de ce module est de donner aux étudiants des bases solides de la physique du confinement et du chauffage des plasmas de tokamaks dans la continuité des modules TC.
Turbulence et transport
Vitesses de dérive particulaires et fluides – instabilité d’ondes de dérive avec et sans champ magnétique – modes ioniques et électroniques (ITG & TEM) – représentation de ballonnement – transport quasi-linéaire – mécanismes de saturation non-linéaire et contrôle de la turbulence – principe d’invariance et lois d’échelle – modèles réduits de transport à gradient critique
Chauffage et génération de courant
Le tokamak comme transformateur : du fonctionnement transitoire au régime continu. La diffusion résistive du courant et les différents scenarios (ramp-up, flat-top, ramp-down). Les différentes sources de courant : courant de configuration (bootstrap, Pfirsch-Schlüter) et courant forcé (Ohmique, RF, faisceau). Calculs tracés de rayon + Fokker-Planck pour l’onde électronique cyclotronique (EC) et l’onde hybride (LH). Chauffage par onde EC. Résultats expérimentaux et diagnostics.

Responsables

Yanick.sarazin@cea.fr

Intervenants

Yanick Sarazin : CEA/DSM/Cadarache, INSTN
Yves Peysson : CEA/DSM/Cadarache, INSTN

< retour