Technologies du réacteur (Regroupement à Cadarache)

Home » UEs » Technologies du réacteur (Regroupement à Cadarache)
< retour

Programme

Sûreté (10 h) : F. Lignini (AREVA NP), B. Carluec (AREVA NP)
Objectifs de sûreté (vis-à-vis du public, de l’environnement et des travailleurs, réglementation). Termes sources radioactifs et toxiques – barrières associées –fonctions de sureté. Autres sources de danger et risques associés vis-à-vis des fonctions de sureté. Analyse du fonctionnement normal, incidentel et accidentel. Principes de sureté –mesures mises en œuvre pour gérer les risques (ALARA, sûreté passive, défense en profondeur, codes et standards, …). Prise en compte des facteurs humains et organisationnels. Comparaison avec les réacteurs de fission.

Robotique (10 h) : J.P. Friconneau (CEA/DRT/DTSI)
Introduction aux technologies de maintenance : systèmes de téléopération « classiques », systèmes à retour d’effort, systèmes robotiques à commande assistée… Robotique : fondements théoriques, mécanique des systèmes multicorps, contrôle/commande des robots, contrôle/commande assisté aux robots téléopérés. Mécatronique : actionneurs, capteurs, transmissions. Modélisation/simulation.

Cycle du combustible et la couverture tritigène (10 h) : G. Laffont (CEA/DEN)
Fonctions des couvertures tritigènes. Concepts de couverture tritigènes : choix du matériau de structure, du matériau tritigène, du caloporteur.. Conception et dimensionnement des modules de couverture tritigène. Technologie des circuits auxiliaires, des circuits caloporteurs primaire et secondaire et production d’électricité. Gestion du tritium. Sûreté des couvertures tritigènes.

Responsables

philippe.magaud@cea.fr

Intervenants

F. Lignini, B. Carluec, G. Laffont : CEA/DSM/Cadarache
J.P. Friconneau, : ITER

< retour